dimanche 19 novembre 2017

Adjointe de président ? C’est quoi ton job ?

Il n’est pas rare que l’on me pose cette question : « Tu es adjointe de président, d’accord…mais en fait, c’est quoi ton job ? ».

Pour être très honnête, ma réponse varie selon mon interlocuteur. Je renvoie souvent la question en demandant : "Et pour toi, qu'est-ce que fait une adjointe ?". Si l’on me répond qu’une adjointe est juste « bonne » à rédiger des lettres et à servir du café (…), je vais avoir tendance à clore la discussion assez rapidement et avec un grand sourire, préciser : « Un peu réducteur mais effectivement une adjointe rédige des lettres et peut être amenée à apporter un café ! ».

Si par contre, cet interlocuteur pense que derrière tout grand dirigeant, il y a une grande adjointe, alors là… je vais pouvoir m'étendre un peu plus sur le sujet !

Pour commencer, je dirais qu’il y a des aspects élémentaires de ce métier qui relèvent purement du « savoir-faire » : Connaître parfaitement les outils informatiques est évidemment essentiel mais exceller dans la gestion des priorités et avoir un sens aigu du service à la clientèle le sont tout autant ! Être créative est également très important car les expériences se suivent et ne se ressemblent pas. Chacune d’entre elles me permet de remplir un peu plus mon coffre à outils de bonnes pratiques, de bonnes idées afin de m’outiller pour le mandat suivant.

Je mets mon expérience, mon savoir-faire au service de l’organisation en gardant à l’esprit que mon objectif premier est d’aider mon dirigeant à accomplir son mandat dans les meilleures conditions possibles.

Mais mon rôle ne s’arrête pas là…. Et pour l’illustrer, je ne résiste pas à l’envie de vous partager la citation d’un homme profondément humain et généreux que j’aime beaucoup, Martin Latulippe.


J’exerce ce métier depuis près de 20 ans et, au delà du "savoir-faire" énoncé plus haut, mon rôle aujourd’hui consiste à amener les dirigeants à reprendre contact avec leur humanité.

C’est un travail difficile certes, un travail de chaque instant. Il faut faire preuve de beaucoup d’écoute, de patience, de ténacité car dépendamment de ceux et de celles qui me font confiance, dépendamment de leur éducation, de leur propre histoire, cette humanité va être plus ou moins facile à faire venir au premier plan ! Par contre, une fois cette étape franchie, c’est là où le véritable partenariat d’affaire naît avec mon dirigeant ! Je suis à ses côtés, engagée, déterminée à l’aider à atteindre ses objectifs dans le respect et la bienveillance. Voilà ce qui donne un sens à mon métier !

Les dirigeants qui ne comprennent pas l’importance de mettre l'humain au centre de leur organisation – et vous en connaissez autant que moi – seront de moins en moins nombreux, leur « règne » ne durera pas, leur entreprise non plus d’ailleurs, c’est juste une question de temps.

Alors je m’adresse aux adjointes qui ont cette ouverture de cœur, cette sensibilité à notre métier, ne désespérez pas… il y a un dirigeant pour vous c’est sûr ! Mais pour attirer ce dirigeant, il ne faut pas hésiter à montrer cette humanité de vous !
Comme vous le savez, on attire ce que l’on est …

Envie d’échanger sur ces sujets ? Contactez-moi à celine.lecque@hotmail.com

Céline.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire