Depuis quelques mois, je vis une période bien particulière au sein de l’entreprise dans laquelle je travaille, un apprentissage en accéléré sur ce que les hommes sont prêts à faire pour avoir leur heure de gloire et dont l’unique objectif est la performance, l’argent, la reconnaissance, le pouvoir.
Hummm...je ne voudrais pas être là au moment de la récolte !
Hummm...je ne voudrais pas être là au moment de la récolte !
J’assiste, impuissante, à une déshumanisation d’une entreprise. On lui retire son âme, son histoire au profit de nouvelles recrues elles-mêmes avides de pouvoir et de reconnaissance. Triste, vraiment triste.
La gentillesse est ridiculisée et mise à l’écart, des équipes se retrouvent orphelines du jour au lendemain, le service à la clientèle n’existe plus et les valets du capitaine du navire dictent leur loi avec arrogance et mépris.
Dans les couloirs de cette multinationale, j’ai entendu dire : « Mais on ne redresse pas une entreprise avec de l’humain !! » Je ne suis bien sûr pas d’accord… l’humain doit au contraire être au centre de l’organisation, car sans lui, il n’y a pas d’entreprise.
Une fois que tous les valets du capitaine seront mis au quatre coins de l’organisation tel des pions sur un échiquier et que les « vrais » humains auront déserté pour exercer leur talent ailleurs, que restera-t-il ?
Car oui, dans ce contexte, soit on reste et on endure - dos courbé - cette farce soit on quitte.
Aujourd’hui est un jour de soulagement pour moi car j’ai annoncé ma démission de cette entreprise que je ne reconnais plus.
J’ai décidé d’exercer mes talents ailleurs et de relever un nouveau défi dans une organisation où l’humain est au centre, où le savoir-être prime sur le savoir-faire.
Un nouveau challenge m’attend et j’ai soif d’apprendre !
Souhaitez-moi bonne chance ;-)
Bien que plus espacés, les articles sur ce blog ne s’arrêteront pas pour autant car mon envie de partage est toujours aussi grand !
Prenez soin de vous !
Céline.
Céline.
Prends soin de toi aussi chère Céline.
RépondreEffacer